Jura-Afrique

Témoignage de Titiwan Tchoro Donatien

Titiwan Tchoro Donatien
Titiwan Tchoro Donatien

Titiwan Tchoro Donatien, 24 ans, déscolarisé, répond aux questions de Mando Tchando, technicien en aviculture auprès de Jura-Afrique Bénin.

MT : Pourquoi avez-vous arrêté vos études ?
TD : La charge financière était trop lourde pour mes parents. Je suis issu d’une famille polygame de 19 enfants et 3 femmes.
MT: Quelles étaient vos ambitions au moment d’arrêter l’école ?
TD: Je prévoyais d’aller travailler au Nigéria pour me faire de l’argent, acheter une moto et ouvrir un petit commerce, comme le font les jeunes de mon âge dans ma situation. Mais j’ai entendu à la radio que Jura-Afrique Bénin organisait une sélection pour former des jeunes. J’ai postulé et j’ai été retenu pour suivre une formation de quatre mois en aviculture.
MT : Qu’avez-vous appris durant la formation ?
TD : Les techniques de base pour m’occuper des volailles : alimentation, soins et habitat. Avec mon certificat, j’ai reçu une enveloppe de 20’000 CFA (ndlr: environ 33 francs). J’ai pu acheter des terres et j’envisage de créer une petite unité avicole.
MT: Quelles difficultés rencontrez-vous dans cette nouvelle activité ?
TD: Je manque d’expérience dans la production agricole. Les intrants coûtent cher et je dois me contenter de rendements trop faibles.
MT : Quelles sont vos perspectives ?
TD : Si mes revenus le permettent, j’aimerais entreprendre l’élevage de volailles et de petits ruminants.