Jura-Afrique

Nouvelles d'Afrique - Les métiers féminins

Fabrication de foyer amélioré
Fabrication de foyer amélioré

Les Activités Génératrices de Revenus ou AGR sont des métiers de transformation des produits agro-alimentaires développés par les femmes rurales dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. En effet, dans les communautés africaines, les inégalités dans la répartition des tâches, l’accès et le contrôle des ressources sont très prononcés en défaveur de la femme. Elles sont traditionnellement assimilées aux activités qui touchent au bienêtre du ménage et à l’éducation des enfants.

L’accompagnement des femmes dans l’exercice de leurs AGR, depuis plusieurs décennies, les rend de plus en plus présentes dans l’animation de la vie économique de nos localités, avec des améliorations notables de leurs revenus et de leur statut social.

Mais le taux élevé d’analphabétisme reste un obstacle majeur vers l’accès aux formations techniques pour utiliser les outils nécessaires à la pratique des AGR. Des symboles sont utilisés pour contourner cette difficulté, mais cette méthode n’est pas adaptée à toutes les situations. Ainsi, dans une vision futuriste de capitalisation des acquis pour une amélioration durable du rang social des femmes dans la région, l’alphabétisation fonctionnelle reste la meilleure solution, une nécessité vitale et un droit pour les femmes analphabètes.

 
Maliki Agnoro,
directeur exécutif de Jura-Afrique Bénin

Fabrication de foyer amélioré
Fabrication de foyer amélioré