Jura-Afrique

Nouvelles d'Afrique: Internet au Bénin

internet, ordinateur
internet, ordinateur

Les technologies de l’information et de la communication ont, de façon fulgurante, révolutionné le monde du travail et des relations sociales. Nous l’avons vécu plus ou moins tardivement, selon la région. Dans les années 2000, l’accès à internet au Bénin était très onéreux et réservé à une catégorie de personnes aisées. Mais depuis la libéralisation du secteur et le développement du numérique, internet s’est imposé à tous.

Jura-Afrique Bénin n’est pas resté en marge de cette révolution. Contrairement à un passé récent, où nos échanges avec les partenaires étaient presque limités au téléphone et aux courriers postaux, l’avènement d’internet nous a permis d’être plus proches de nos partenaires et du monde. Notre crédibilité et notre visibilité se sont renforcées. Par ailleurs, nous avons beaucoup appris d’internet en matière de gestion de projets. C’est d’ailleurs ce qui nous fait dire qu’internet a réussi le plus grand exploit de tous les temps : transformer le monde en un village planétaire. Jura-Afrique en a certainement compris l’enjeu avec le développement de son nouveau site Internet que nous accueillons avec joie.

Au-delà de ces avantages, les progrès d’internet méritent beaucoup de précaution et de retenue pour la sécurité de nos données et la préservation de nos identités culturelles.

Maliki Agnoro,
Directeur exécutif de Jura-Afrique Bénin